750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Concarnoise aux fourneaux

Cuisine, pâtisserie, produits, potager.....tout pour partager ma passion!!!!

Escapade au Manoir de Kerhuel

A l’occasion de mon anniversaire je souhaitais emmener mon chéri quelque part pour une escapade en amoureux, mais je ne savais pas où !

Etant ambassadrice de « Tout commence en Finistère », je me suis portée volontaire avec grand plaisir pour participer à la semaine du goût « Nos restaurateurs ont du talent », afin de rencontrer et goûter aux menus des restaurateurs partenaires de l’opération. 
Et c’est là que mon choix s’est porté sur ce manoir finistérien sur Plonéour Lanvern! Et je peux vous dire que je ne regrette rien.

Laissez-moi vous raconter….

Le manoir se trouve au fond de cette allée bordée d’arbres. (J’adore ce genre d’allée, j’ai l’impression d’être dans une autre époque).

Et voilà le Manoir de Kerhuel! Nous avons été accueillis par Agnès, la propriétaire des lieux. Elle nous a fait une visite de son domaine. Elle est vraiment passionnée par ce manoir. C’est vraiment agréable, et bien entendu elle est professionnelle. J’ai par contre oublié le prénom de la jeune femme à la réception qui nous a remis notre clé, qui était aussi très professionnelle et agréable.

Un petit mot sur Agnès, la propriétaire du Manoir, qui sans elle et son mari ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Issus du monde de l’édition, ils cherchaient un nouveau challenge. Ils sont tombés presque par hasard sur le manoir et en sont tombés sous son charme.  Ils se sont donc reconvertis en hôteliers, et je peux vous dire qu’ils le font très bien. En plus, ils sont passionnés d’Histoire, alors je crois qu’ils ont trouvé le lieu idéal.

Voici notre chambre: une suite. (Encore un immense merci Agnès). 
 

Comme vous pouvez le voir sur la photo: salon, lit king size, grande salle de bains (je vous dévoile une surprise dans la salle de bains plus tard).

Une fois la découverte de la chambre faite, nous continuons la visite avec Agnès.

Mais avant un peu d’histoire…

Ce manoir datant du XVème siècle appartenait à Michel Marion. C’était un marchand et un receveur quimpérois. Il aida le duc François II à lever le blocus de Nantes contre les Français et le roi Charles VIII, en affrétant un navire avec ses deniers personnels. Il perdit la vie pour la Bretagne! 
C’est donc un héros breton et national.

Il ne reste plus grand chose des murs datant du XVème. Plusieurs édifices ont été ajoutés au fur et à mesure des siècles (XVIIème). Mais n’hésitez pas à demander à Agnès plus d’infos historiques lors de votre passage.
 

La cour intérieure qui laisse place à la quiétude et au repos avec cette vue magnifique sur la campagne environnante. Une sensation de calme et de sérénité plane dans l’air. C’est idéal pour se reposer et couper du stress de la vie quotidienne.

 

Une autre vue de la cour intérieure et de la tente qui abrite de nombreux cocktails pour les mariages par exemple. C’est un endroit magique pour les mariages. 
 

On continue la visite par les coulisses: la cuisine où le chef Florian Grundeler et son équipe (Yohann, Ulysse, Bart et Yann) concocte de savoureux plats. 

On voit rarement les coulisses. La cuisine est spacieuse et lumineuse. Ils ont même une vue sur la campagne. Je vous en dis plus un peu plus bas sur les plats. Bah oui évidemment nous sommes restés manger!

Il y a aussi un billard et un baby-foot. De quoi occuper les enfants et les grands le temps de prendre l’apéritif avant de manger ou pendant les mariages et réceptions. Ou sinon faire des compétitions lors de séminaires !

Dans cette partie, on est vraiment dans les entrailles du manoir au vue de l’épaisseur des murs. C’est presque comme un labyrinthe!

Au niveau du bar, qui me rappelle les bars des tavernes, il y a Ludovic le maître d’hôtel. Il est super professionnel et le tout avec le ton de l’humour. Vous ne serez pas déçus. 
Il propose des cocktails innovants à base de lambig aromatisé à la vanille, sirop de caramel et cidre ou fraises, limoncello et prosecco. Un délice pour les papilles. L’apéritif est accompagné de mises en bouche qui laissent présager un repas gourmand et savoureux.

Allez on passe à table. J’ai choisi le menu de la semaine du goût « Promenade bigoudène » (menu à 29€) et mon chéri le menu « Balade en Cornouaille » (menu à 49€). J’ai bien évidemment goûté ses plats (et j’ai également partagé les miens).

Voici les plats que j’ai pu déguster. La première photo en haut à gauche, est une délicieuse mise en bouche (œuf parfait, crème de chou-fleur, tranche fine de joue de porc, chips de chou-fleur), qui ne figure pas au menu. C’est pour commencer le voyage!

Et voici les plats du menu de mon mari. J’ai beaucoup aimé également. D’ailleurs vous voyez bien qu’une photo du pêle-mêle est loupée (on a tellement aimé le pré-dessert « tartare ananas » que j’ai oublié de prendre le plat en photo. Oups!!)

Après le repas, retour en chambre. Tenue adéquate obligatoire pour profiter pleinement.

Et voilà la surprise: il y a un jacuzzi dans la salle de bains de la chambre !! C’était génial! Un vrai moment de détente après manger, tellement agréable !!

Direction le petit-déjeuner après une bonne nuit de sommeil. Il y en a pour tous les goûts: viennoiseries, cake, jus de fruits, œufs brouillés et bacon, café, thés, yaourts, céréales…. Chacun trouvera son bonheur… moi j’ai un faible pour les œufs-bacon! Le petit-déjeuner est servi dans la salle de restaurant, on avait du soleil en plus! Au top!

Une dernière photo avant de repartir vers la vie quotidienne. Cette escapade était vraiment très agréable et possède un goût de trop peu. On reviendra… c’est certain.

 

N’hésitez pas à faire votre escapade au Manoir de Kerhuel pour un repas…. une nuit…. les deux! 
 

Je vous note les coordonnées au cas où… sait-on jamais!! Laissez-vous tenter!!!

 

 

Manoir de Kerhuel 

1193 Kerhuel

PLONEOUR-LANVERN

02.98.82.60.57

www.manoirdekerhuel.fr

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :