750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Concarnoise aux fourneaux

Cuisine, pâtisserie, produits, potager.....tout pour partager ma passion!!!!

Palmiers au sucre vanillé

Aujourd’hui c’était l’anniversaire de notre princesse ! 2 ans déjà !! Alors j’ai bien évidemment décidé de faire des gâteaux : un royal au chocolat (recette bientôt disponible) et des palmiers!

Pour le dernier, j’ai bien entendu réalisé la pâte feuilletée maison!!! C’est plus long du coup car il faut commencer la veille, mais le résultat est encore plus gratifiant !! 

La recette est tirée de Cyril Lignac!

🌴🌴🌴🌴🌴🌴🌴🌴🌴🌴🌴🌴🌴🌴🌴

 

Pâte feuilletée:

- 440g de farine 

- 8g de sel

- 220g d’eau

- 330g de beurre doux, type Echiré (oui je sais, du beurre doux!! 😱 c’est presque une hérésie pour une Bretonne!! Mais c’est beaucoup mieux pour la pâte feuilletée !)

 

—— Mélanger au batteur ou au robot avec les crochets la farine et le sel. Rajouter l’eau au fur et à mesure. Une fois la pâte homogène, la pétrir un peu à la main. Former un carré et réserver au frigo pendant 1 heure. Ecraser le beurre et former un carré aussi. Le garder au frigo aussi. Au bout d´1 heure, étaler au rouleau à pâtisserie la pâte pour former un grand rectangle (étirer vers le haut). Mettre le carré de beurre au centre et enfermer le beurre avec les deux côtés.  Tourner d’un quart de tour, aplatir au rouleau et refaire le même processus de pliage 3 fois. Mettre au frigo.

 

Palmiers:

- 400g de sucre 

- 2 gousses de vanille 

- pâte feuilletée 

 

—- Mélanger le sucre avec les gousses de vanille grattées. Ouvrir le pâton de pâte feuilletée (réalisé la veille) et parsemer de sucre vanillé. N’hesiter pas à bien en mettre. Refermer le pâton comme la veille. Tourner d’un quart de tour et étirer la pâte comme la veille. Remettre du sucre. Etaler la pâte à nouveau en rectangle mais plus large cette fois. Diviser le rectangle en deux (sens de la longueur). Plier chaque côté sur la moitié et plier à nouveau pour former le palmier. Laisser reposer 1 heure au frigo. Préchauffer le four à 200 degrés. Découper des palmiers de 1cm d’épaisseur à peu près. Mettre les palmiers sur une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisé. Parsemer d’un tout petit peu de sucre sur le palmier. Laisser cuire 20min tout en surveillant la couleur des plamiers! Laisser refroidir avant de déguster.

Pas de panique, il va vous rester du sucre. Garder le dans un récipient hermétique, vous l’utiliserez dans une autre recette!

Bonne dégustation !!

......Pssttt, ne les manger pas tous, çà peut faire beaucoup !!! 😝

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article