750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Concarnoise aux fourneaux

Cuisine, pâtisserie, produits, potager.....tout pour partager ma passion!!!!

Piment Sriracha maison

Je n'avais plus de piment sriracha et mon emploi du temps ne me permets pas d'aller faire un tour dans mon supermarché asiatique de Lanester ( enfin si le Lundi......... mais c'est le jour où les rayons sont presque vides ).

Alors donc je suis allée sous les halles de Quimper, acheter du piment lampion de la Réunion (chez Les Paniers d'Elena!). Il est assez fort donc parfait pour du sriracha! Mais on peut le faire avec du piment de cayenne aussi!  Voici donc ma version (je me suis inspirée du livre ''L'art de la fermentation'' (édition La Plage, par L. Kyung et C. Roger)

Sriracha: (pour un mini flacon de 10-12cl) 

- 250 g de piments rouges

- 1 gousse d'ail

- 10 g de sucre coco

- 2g de sel

- 20 ml de vinaigre d'alcool

- 1 dé de gingembre frais

- 1 cuillère à soupe de mirin

- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame

 

---- Mettre des gants! Couper grossièrement les piments (la tige a été retirée précédemment). Mixer finement avec les autres ingrédients (ail, gingembre, sel, sucre). Placer le mixture dans un bol et la couvrir avec du film étirable. Laisser fermenter 3 à 5 jours à température ambiante. Dès que la purée commence à produire du gaz carbonique et à gonfler, laissez-la fermenter 2-3 jours de plus en remuant quotidiennement. Les bulles de gaz ne doivent plus apparaître. Ajouter le vinaigre, l'huile de sésame et le mirin et repasser un coup de mixeur. Filtrer le mélange au chinois et récupérer la purée dans une casserole. La porter à ébullition sur feu moyen et faites cuire en remuant sans cesse jusqu'à obtenir une consistance proche du ketchup. Transvaser dans un bocal qui ferme hermétiquement. Le piment sriracha se conserve 4 à 6 mois au frigo.

Attention çà brûle les papilles 🌶🔥!!!! 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article