750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Concarnoise aux fourneaux

Cuisine, pâtisserie, produits, potager.....tout pour partager ma passion!!!!

Petit déjeuner à l'anglaise

J'adore les petits déjeuners anglais. Il m'arrive de m'en faire le matin mais aussi en guise de dîner!!! 

Et c'est simple: des galettes de pomme de terre, du lard, des oeufs sur le plat, des toasts!! Et voilà le tour est joué! Après on peut rajouter des tomates, des champignons, du fromage.... le tout accompagné d'un thé et d'une salade de fruits! Un vrai brunch.... un vrai régal!!

Voici les recettes de plusieurs éléments du petit déjeuner! A vos tabliers!

Lard fumé: (recette du livre ''Fumer & Sécher Viandes & Poissons" aux éditions Marabout)

- 1 kilo de poitrine découennée

- 2 cuillères à café de sel

- 2 cuillères à café de vergeoise blonde

- 1/2 cuillère à café de sel nitrité

---- Appliquer le mélange de salaison sur le lard. 75% sur la chair, ne pas oublier les côtés et les 25% restants sur le gras. Mettre dans un sac sous vide. Pour le temps de salage, il faut compter 1 jour pour 1,3cm d'épaisseur et ajouter 2 jours au total obtenu. Mettre la viande au frigo et retourner le sac tous les jours pour bien diffuser la saumure.

Une fois le temps terminé, rincer la viande sus eau froide et bien la sécher. La laisser dans un plat au frigo pendant une journée (ne pas filmer ou couvrir. Vérifier que les autres aliments dans le frigo sont filmés pour ne pas altérer le goût du lard). Ce temps de repos favorisera l'apparition d'une pellicule collante formée par le sel et les sucs naturels du lard. Ce fin film aidera la fumée à adhérer au lard lorsque vous le placerez dans le fumoir. 

Mettre le lard dans le fumoir pour le fumer à froid: de 4 heures (saveur légère) à 24 heures (goût fort). Une fois terminé, placer le lard dans un papier sulfurisé pour 24 heures avant de le déguster. 

Et voilà vous pouvez faire des tranches de lard pour votre petit déjeuner.

 

Tomates:

- un poignée de tomates cerise

- 1 gousse d'ail

- une pincée d'herbes de Provence

- fleur de sel de Bora Bora

- poivre

- huile au basilic 

--- Couper les tomates cerise en 2 ou 4. Mettre une poêle à chauffer sur feu doux avec une cuillère d'huile. Ajouter la gousse d'ail et les tomates. Saupoudrez d'herbes de Provence. Ajouter la fleur de sel et le poivre. Laisser cuire quelques minutes. C'est prêt.

 

Salade de fruits:

- quelques myrtilles

- 1 pomme

- 1 poire

- 1 banane

- le jus d'orange

- le jus d'un citron

- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé

---- Couper la pomme, la poire, la banane en brunoise. Les myrtilles en 2 ou 4 selon votre choix. Mélanger les fruits, ajouter le jus des agrumes et le sucre. Bien mélanger. Vous pouvez déguster.

 

Et voilà une partie du petit-déjeuner ou brunch.

Pour les galettes de pomme de terre, je prends celles de chez Picard (comme çà j'en ai toujours à disposition). En plus elles cont très bonnes. 

Pour les oeufs, je vais chez un copain éleveur ( il a mis un distributeur à côté de son exploitation). J'assaisonne toujours mes oeufs sur le plat avec du piment d'Espelette. 

Et puis pour les toasts, avec du  beurre maison c'est juste une tuerie. (prochainement sur le blog).

 

Bon appétit !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article