750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Concarnoise aux fourneaux

Cuisine, pâtisserie, produits, potager.....tout pour partager ma passion!!!!

Inspiration japonaise

Comme une envie de manger sainement ce soir, et donc je me suis dit ''pourquoi pas une soupe et un carpaccio'' et bien entendu façon japonais!

Et bien c'est chose faite, je me suis donc lancée dans un carpaccio de mulet (attention je vous entends d'ici, pas le mulet du port! Je ne suis pas folle non plus! Mais un mulet de pleine mer, et je vous assure c'est très proche du bar, presque plus fin), et une soupe miso.

Deux plats pleins de saveurs et sains. Ce n'est pas très long à faire. Bon il faut avoir quelques ingrédients je l'avoue.

 

Carpaccio:🐟

- un demi filet de mulet tranché fin 

Sauce du carpaccio:

- jus d'un demi citron

- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame

- 2-3 cuillères à soupe de sauce soja sucré

- 1 cuillère à café de mirin

- poivre

 

--- Disposer harmonieusement les tranches de mulet dans l'assiette. Mélanger  de façon homogène tous les ingrédients pour la sauce. Verser la sauce délicatement sur le poisson. Rectifier en sel au besoin avec de la fleur de sel. (oui je sais cela fait moins japonais)

 

Soupe Miso:🍲

Bouillon:

- 1 cuillère à soupe de miso (où trouve de la pâte de miso toute prête dans les épiceries asiatiques)

- 1 cuillère à café d'huile de sésame

- 1 cuillère à soupe de piment siracha

- 1 tranche de bardane séché ( dans les épiceries asiatiques)

- 1 morceau de gingembre

- 1 cuillère à café de tamarin

- 1 cuillère à soupe de sauce soja

- 1 cuillère à café de nuoc mam

- 1L d'eau

 

--- Faire bouillir à feu doux le tout pendant 30min. 

 

Garniture de la soupe:

- 1 poignée de tranches de champignons shitake (vous les trouvez séchés en épiceries asiatiques, pensez à les réhydrater avant de les utiliser)

- 1 sachet de champignons enoki 

- 2 tranches de tofu soyeux coupées en petits cubes

- 1 cuillère à soupe d'algues nori en paillettes

- un petit peu d'algue wakamé séchée (à réhydrater avant utilisation)

- 1 cuillère à soupe de graines de sésame

- 1 pincée d'ail frit

- 1 pincée d'oignons frits

- Quelques feuilles de coriandre (je sais cela ne fait pas japonais, mais j'adore çà)

 

--- Disposer tous les ingrédients dans une assiette creuse. Verser délicatement le bouillon chaud par-dessus.

Et voilà, votre plateau repas ''inspiration japonaise'' est prêt. 

Bon appétit!!!🥢🥢🇯🇵

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article