750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Concarnoise aux fourneaux

Cuisine, pâtisserie, produits, potager.....tout pour partager ma passion!!!!

Sushi maki et nigiri

Je voulais avoir quelque chose de sympa à manger pour l'apéro: alors j'ai décidé de faire des suhis. 

Je ne me prétend pas experte des sushis mais je trouve que le résultat final est plutôt pas mal. Tout le monde a mangé sans broncher d'ailleurs! Donc, je suis encore plus satisfaite. 

Pour faire des sushi, il faut choisir ceux que l'on veut faire: ici des makis (enroulés dans une feuille d'algue nori) et des nigiri (juste le riz et un élément sur le dessus: viande, poisson...). Il vous faudra un peu de produits japonais comme le riz à sushi, de la sauce de soja sucrée (je préfère manger les sushis avec la sucrée), un tapis à sushi. Après la recette ci-dessous n'est qu'une base, donc à vous de jouer avec les produits et les textures.

 

Riz à Sushi: 

- 1 tasse de riz shinode (riz à suhsi, disponible en épicerie asiatique)

- 1 tasse et demie d'eau

- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz (disponible en épicerie asiatique)

--- Laver le riz plusieurs fois à l'eau claire. Mettre dans une casserole le riz et l'eau. Faire cuire en couvrant. Il faut que le riz ait absorbé toute l'eau (vérifier ne cours de cuisson). Une fois que le riz est cuit, mélanger et ajouter le vinaigre de riz. Mélanger à nouveau et aérer avec un éventail (ou tout objet pouvant servir d'éventail). Laisser le riz dans la casserole pendant 10 min toujours avec le couvercle. Goûter le riz, il doit être fondant et légèrement croquant (enfin c'est comme çà que je l'aime du moins) .Réserver.

(avec cette quantité de riz, j'ai fait 12 nigiri saumon, 12 nigiri avocat-saumon, 10-12 makis saumon-coriandre, 10 makis langoustines-cédrat confit)

 

Maki saumon-coriandre: 

- 1 feuille de nori

- du saumon

- 1 tapis à sushi

- du riz à sushi

- des feuilles de coriandre

- des graines de sésame

--- Mettre la feuille de nori sur le tapis à sushi. Etaler le riz sur les trois quarts de la feuille, de façon homogène. Ne pas mettre une couche de riz trop épaisse. Disposer des lamelle de saumon au milieu du riz, ajouter les feuilles de coriandre, les graines de sésame. Pour fermer le sushi, il va falloir former un boudin avec la feuille (comme lorsque l'on enroule un poster). Utiliser le tapis pour serrer le boudin. Mettre un peu d'eau sur la feuille de nori, partie inférieure afin qu'elle adhère à la partie supérieure pour former complètement le rouleau de maki. Utiliser un couteau très tranchant pour couper les tronçons de maki. Commencer par le milieu du rouleau. Je fais des tronçons pas trop épais, c'est plus facile pour les manger.


Nigiri saumon:

- un bac à glaçon en plastique

- du riz à sushi

- du saumon

- des graines de sésame

-- Mettre un film alimentaire sur le bac à glaçons. Couper des tranches fines de saumon. Les mettre dans le fond et sur les côtés de chaque emplacement des glaçons. Mettre du riz dans par dessus le saumon dans chaque emplacement et appuyer pour serrer le riz. Une fois que vous avez tout rempli, presser une dernière fois, pour être sûr que les nigiri ne vont pas s'écrouler au moment du démoulage et de la dégustation. Retourner le moule à glaçons sur un plat ou assiette. Enlever le moule du film alimentaire. Vous allez voir apparaître plein de nigiri. Enlever le film alimentaire. Déposer quelques graines de sésame sur le saumon . Déguster. 

(pourquoi le bac à glaçons? car je ne suis pas une experte dans le façonnage des nigiris, et en plus cela fait des minis nigiris, une seule bouchée. Et en plus de cette façon, ils sont tous pareils, pas de jaloux!!)

 

Servir avec de la sauce de soja sucrée!

 

Et voilà, vous avez les bases pour en faire d'autres: remplacer le saumon par des crevettes, du thon.... de l'omelette, du concombre, du poulet.... Laisser libre cours à votre imagination, éclatez-vous! Vous pouvez ajouter du wasabi (je n'en mets pas afin que ma fille de 2ans puisse manger ses sushis).

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article