750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Concarnoise aux fourneaux

Cuisine, pâtisserie, produits, potager.....tout pour partager ma passion!!!!

Buddha bowl japonais

Cela faisait un moment que je n'avais pas fait de plat asiatique. Je ne peux pas que cuisiner façon asiatique. wink

Donc je vous propose ce plat complet, très savoureux et gourmand à base de légumes, de poisson et de riz. De quoi faire le plein d'énergie, le tout façon japonaise et buddha bowl salé.

Cela ne demande pas beaucoup de préparation, il faut seulement mettre le poisson en marinade dès le matin ou la veille. 

Même mon mari bavait devant mon bol alors que souvent il préfère se faire de la viande et des patates. 

Après vous pouvez changer les légumes proposés ci-dessous( une julienne de carottes, des lamelles de chou vert, des pousses de haricot mungo, des lamelles de bambou, des champignons.....) cru, cuit, grillé..... à vous de voir.

Buddha bowl:

- 1 pavé de saumon

- du riz (moi je prends de la brisure de riz dans les épiceries asiatiques)

- de la ciboule

- une poignée de menthe

- une poignée de coriandre

- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame

- 1 cuillère à soupe de pâte de piment (ou 1 cuillère à café ou moins selon l'intensité du piment et votre goût)

- 1 cuillère à soupe de saké

- 1 cuillère à soupe de sauce soja sucré

- 1 tronçon de concombre bio (genre 5 cm)

- 1 tronçon de radis noir bio (genre 5 cm)

- 1 pincée de graines de sésame

- 1 pincée de paillettes d'algues nori (marque Marinoe, en magasins bio)

 

--- Mettre le saumon à mariner avec l'huile de sésame, la pâte de piment et le saké. Réserver au frais toute la journée ou le préparer la veille. Faire cuire du riz (suivre les instructions du paquet). Utiliser une mandoline japonaise pour tailler le concombre et le radis noir en julienne. (Attention les doigts avec la mandoline japonaise!!). Si vous n'en avez pas vous pouvez utiliser un robot-coupe (plus facile pour le radis noir) ou sinon le faire au couteau et s'armer un peu de patience.Faire griller le saumon dans une poêle sans matière grasse côté peau d'abord et ensuite côté chair. Il faut qu'il soit mi-cuit. Emincer la ciboule.

Mettre le riz cuit dans un bol. Ajouter les lamelles de concombre et de radis noir sur le dessus. Ensuite y déposer les tranches de saumon mi-cuit sans peau. Ajouter la ciboule, la menthe et la coriandre. Verser la sauce soja sucré sur les légumes, le saumon. Parsemer de graines de sésame et de paillettes de nori.  Et voilà c'est prêt.

 

Bonne dégustation!!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
J'adore les buddhas bowl et celui-ci a l'air vraiment délicieux :)<br /> belle journée <br /> Laurie
Répondre
Merci beaucoup ! J’avoue j’ai tout mangé !!