750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Concarnoise aux fourneaux

Cuisine, pâtisserie, produits, potager.....tout pour partager ma passion!!!!

Soupe Japon-Vietnam

En allant aux Halles de Quimper ce matin, je me suis dit qu'une soupe asiatique ce soir serait la bienvenue! et oui il fait un peu froid en ce moment, alors rien de tel qu'un bouillon plein de goût avec des saveurs asiatiques!!

Après je n'arrivais pas à choisir entre une soupe japonaise ou vietnamienne, du coup j'ai opté pour mélanger les produits et les saveurs. Et le résultat est très agréable. A refaire!

Bien entendu j'ai préparé mon bouillon en arrivant ce soir, c'est plus long du coup, mais cela change tout! Ensuite, il faut faire un peu de mise en place en terme de garniture pour la soupe. 

Le résultat: mon mari a tout mangé, et moi aussi bien évidemment.

Dans la soupe j'ai ajouté du cha lua ( ou mortadelle vietnamienne) fait maison bien entendu. La recette de cette mortadelle, sera bientôt disponible dans un autre post. Si vous ne voulez pas la faire, vous trouverez du cha lua dans les épiceries asiatiques. 

 

 

Bouillon: (je me suis inspirée de William LEDEUIL, et son livre ''Bouillon)

- 1 poignée de langoustines vivantes (300gr)

- 2 parures de poissons (demander à votre poissonnier )

- le zeste d'une clémentine

- 1 gros dé de gingembre

- 2 gousses d'ail coupées en morceaux

- 1 oignon coupé en morceaux

- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame

- 2-3 cuillères à soupe de mirin

- 2-3 cuillère à soupe de sauce soja 

- 1 cuillère à soupe de nuoc mam

- 1 cuillère à café de miso

- 1 cuillère à café de pâte de tamarin

- 10 grins de poivre noir

- 1 tige de citronelle

- 1 poireau

- 1 gros dé de fenouil

- 1 cuillère à soupe de piment siracha

 

--- Enlever les têtes des langoustines. Réserver les queues de langoustines pour plus tard. Couper les parures en morceaux. Faire chauffer l'huile de sésame avec un peu d'huile de tournesol. Ajouter les têtes de langoustines et les parures. Faire dorer quelques instants. Ajouter le reste des ingrédients. Recouvrir d'eau. Ecraser les têtes de langoustines. Laisser mijoter 1 heure. Penser à écumer pour enlever les impuretés. Une fois l'heure terminée, filtrer le bouillon au chinois. Réserver le bouillon.

 

Garniture de la soupe:

-  un peu d'omelette cuite (3 oeufs battus avec du mirin, sauce soja et du poivre)

-de la ciboule ciselée

- de la coriandre

- des nouilles de riz transparentes (les réhydrater dans de l'eau chaude pendant quelques minutes)

- des pousses d'épinard

- les queues de langoustines décortiquées et crues

- un petit tronçon de radis noir coupé en brunoise

- des champignons enoki 

- du cha lua coupé en julienne (mortadelle vietnamienne) 

 

---- Mettre dans votre bol tous les ingrédients sauf les herbes. Ajouter le bouillon chaud par dessus. Parsemer de coriandre et de ciboule. 

 

Bonne dégustation!!!!!

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article